Vous est-il déjà arrivé de naviguer sur une boutique en ligne parce qu’une belle image apparaissait dans votre actualité? Bienvenue dans le pouvoir de la photographie de produits de commerce électronique!

Si vous lancez une boutique de e-Commerce, les photos sont l’un de vos outils de vente les plus percutants.

Une bonne photographie de commerce électronique attire les bons clients, raconte une histoire et rehausse la qualité globale d’un magasin. Une mauvaise photographie dans le commerce électronique peut saper la confiance, détourner les clients et même induire en erreur, provoquer des retours et nuire à vos résultats.

Que faire si vous ne connaissez rien à la photographie de produit?

Alors vous êtes au bon endroit – découvrez comment planifier une séance photo et obtenir des photos prêtes à être publiées.

1. Développez un style pour votre tournage

La plupart des propriétaires d’entreprises de commerce électronique ont beaucoup à faire – et font souvent tout eux-mêmes – vous devez donc viser un seul «jour de tournage» pour prendre toutes vos photos de produits en même temps.

Pour vous assurer que les journées de tournage se déroulent sans à-coups, démarrez avec une idée précise du style que vous visez.

Laissez-vous inspirer par de superbes photographies de produits

Commencez par examiner quelques exemples intéressants de votre secteur. Si vous envisagez de vendre du café, explorez la manière dont les autres magasins traitent leurs photos.

Pinterest peut être une excellente source d’inspiration et un lieu tout aussi idéal pour enregistrer des images que vous aimez. Si vous êtes sur Pinterest, créez un tableau «Idées de tournage» pour y déposer vos favoris.

Choisissez un style qui correspond à vos produits

La photographie de produit peut varier considérablement en termes de style et de détails scéniques – inutile d’être compliqué. De nombreux grands magasins de commerce électronique utilisent de simples images de leurs produits sur un fond blanc:

Ce look très simple peut être obtenu en prenant une photo de votre produit sur un fond blanc. Créez votre propre  boîte à lumière , créez un fond infini ou utilisez simplement une feuille de papier blanche collée au mur. Pour une configuration de base à la maison, placez du papier blanc ordinaire à plat sur une table, puis placez-vous sur une chaise et tirez tout droit.

Décidez ce qui fonctionnera pour vos produits et rassemblez des accessoires et des feuilles de papier. Textiles, plantes et petits objets peuvent tous être utiles pour le style.

2. Créer une liste

Lorsque vous avez choisi vos photos, planifiez une liste de photos. Cela devrait inclure:

  • Quels produits sont dans le coup.
  • De quel type de photo s’agit-il (par exemple, stylé, sur blanc, sur table basse, plié ou disposé, etc.).
  • L’angle de caméra.
  • Objets importants et accessoires à inclure.

Par exemple, une entrée sur votre liste pourrait dire quelque chose comme: T-shirt en coton | Avant et arrière | Closeup | Mannequin Demi-Corps | À porter avec un jean rouge et une longue chaîne en or avec un charme de chat. Une liste de tir garantit que votre tir maintient un rythme constant avec peu ou pas d’interruptions – et que vous n’oubliez rien de la journée! Rayer les éléments de la liste lorsqu’ils sont terminés.

3. Choisissez votre caméra, vos lumières et votre fond

Lorsque vous débutez, le meilleur appareil photo est celui auquel vous avez accès et que vous pouvez utiliser en toute confiance. Si c’est votre smartphone, c’est parfait! Si vous avez un ami avec une caméra sophistiquée qui passera une heure à vous aider, aussi très bien.

Bien que les photographes de produits professionnels optent pour un appareil photo reflex numérique et prennent des photos au format RAW, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo coûteux pour créer de superbes photos. Cela dit, les prix des appareils photo reflex numériques et des appareils photo compacts ont chuté au cours des dernières années.
Bien que les photographes de produits professionnels optent pour un appareil photo reflex numérique et prennent des photos au format RAW, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo coûteux pour créer de superbes photos.
Au-delà de votre appareil photo, faites attention à l’éclairage et à l’arrière-plan. La lumière naturelle sera votre choix le plus simple et le moins coûteux, et vous pourrez l’amplifier si vous en possédez.

Pour votre arrière-plan et votre style, utilisez vos photos d’inspiration comme point de départ et voyez si vous pouvez recréer certaines des scènes. Garder les choses simples et désencombrer n’est presque jamais une mauvaise idée. Maintenant, prenez beaucoup de photos!

4. L’importance de la retouche

Une fois la prise de vue terminée, prenez le temps de revoir toutes les photos que vous avez créées. Choisissez celles que vous souhaitez utiliser – puis préparez-vous à en apprendre un peu sur l’édition d’images.

Même si vous avez utilisé un bon éclairage et un assez bon appareil photo, le processus n’est pas tout à fait terminé. Modifiez ou retouchez vos photos avant de les ajouter à votre liste de produits pour un site de commerce électronique véritablement professionnel.

Cela signifie essentiellement supprimer les imperfections et le redimensionnement, et de vous assurer que toutes les photos sont pareillement lumineuses et nettes, avec des arrière-plans similaires. Il existe des services en ligne à prix raisonnable qui le feront pour vous.

Si vous effectuez vous-même les retouches, il existe un certain nombre d’ outils d’édition d’images gratuits pour faire le travail.

Supprimez les éléments de fond errants, corrigez les couleurs, modifiez les mannequins de suppression et ajoutez des ombres pour donner un aspect plus raffiné aux photos de vos produits – mais rappelez-vous que, quelle que soit l’application que vous appliquez à une photo, appliquez-la à toutes. Vos photos doivent toutes ressembler aux clients parcourant votre catalogue.
Enfin, assurez-vous d’utiliser les mêmes dimensions pour toutes les images. Utiliser les mêmes dimensions (par exemple, des images carrées) signifie moins de problèmes en ce qui concerne les vignettes et la manière dont les thèmes affichent vos photos. Garder à l’esprit les dimensions à l’avance ne garantira pas de coupes étranges.

Avez-vous des questions sur la prise de photos de produits de e-commerce sur Tournai ? Des suggestions, un conseil pour votre tournage ? Contactez-nous !