Quelques conseils pour améliorer vos techniques de photographie d’aliments

La photographie culinaire est sans doute l’un des types de photographie les plus difficiles. Comme pour la peinture, vous commencez avec une toile vierge et construisez. Couche après couche, vous construisez la photo jusqu’à atteindre l’équilibre parfait entre réalité et art.

Tout sur la photo est une décision. Chaque élément est parfaitement placé par le photographe.

Vous êtes le chef, styliste et le photographe. Une fois que vous avez atteint un bon niveau technique avec l’appareil photo, quelle est la prochaine étape? Comment améliorer votre photographie alimentaire au-delà de ces bases? Vous allez travailler sur l’histoire.

Qu’il s’agisse d’une soirée d’après le cocktail parfait ou de la recette de poulet rôti fait maison à la ferme, comme toute photographie vous racontez des histoires.

Certains tournages sont des histoires plus compliquées que d’autres, et cela peut sembler beaucoup de travail, mais ce n’est toujours le cas. Voici cinq astuces rapides que vous pouvez utiliser pour améliorer vos photographies alimentaires afin de raconter de meilleures histoires.

1 – Choisissez votre angle

Il n’y a que quelques angles de prise de vue dans la photographie culinaire que vous voyez régulièrement, vous devez prendre celui que vous choisissez, après mûre réflexion. Le lieu où vous placez l’appareil photo aura une incidence sur le type d’histoire que vous tentez de raconter.

Pensez à la nourriture à l’avance. Sa taille, sa forme, sa hauteur et ce qui la rend unique. Placez ensuite l’appareil photo là où, selon vous, il met le mieux met en valeur ces qualités. Certains plats ont fière allure lorsque vous shootez juste devant la nourriture, d’autres sont mieux adaptés lorsque vous regardez juste au-dessus de la table, vu du dessus.

2 – Autour de votre héros

Lorsque vous photographiez des aliments de face, essayez de garder un bel avant-plan et un arrière-plan ayant de la marge. Utilisez ces espaces vides pour raconter plus que l’histoire. Entourez votre plat principal d’ingrédients et d’accessoires liés à la nourriture. Les ingrédients, les sauces, les huiles et les ustensiles de cuisine pourraient indiquer comment le plat a été préparé, par exemple.

Des boîtes, des bocaux, des herbes, des lunettes, des tissus et du linge de maison pourraient parler de l’origine du plat ou de la saison au cours de laquelle il est servi. En plaçant quelques-uns au premier plan et à l’arrière-plan, votre récit sera rehaussé et approfondi.

3 – Naturelle et modifiée

La lumière est reine, et acquérir quelques accessoires pour vous aider à la contrôler améliorera la photographie culinaire. Une mauvaise utilisation de la lumière gâchera votre histoire et frustrera immédiatement votre auditoire. Veilliez à ce que la lumière ne soit pas utilisée de manière chaotique.
La lumière naturelle directe peut donner des ombres vraiment dures et définies.
Placer un diffuseur entre la fenêtre et votre table est le premier accessoire sur la liste. Lorsque vous travaillez avec la lumière directe du soleil, un diffuseur (ou même un mince drap blanc) améliorera considérablement la qualité de la lumière. Atténue les ombres dures et sombres et les reflets lumineux causés par la lumière directe du soleil.
L’utilisation de cartons blancs et noirs vous donne vraiment le contrôle sur les zones d’ombre. Vous pouvez les fabriquer vous-même avec des panneaux de carton mousse, achetés dans n’importe quel magasin d’artisanat. Dimensionnez-les en fonction de vos besoins, en utilisant des cartons blancs pour refléter la lumière dans les zones d’ombre, révélant des détails importants, ou des cartons noirs pour rendre les ombres plus fortes et plus contrastées.
Voici un petit secret lorsque vous travaillez avec la lumière naturelle. Je l’appelle blocage (parfois aussi appelé «gobos»). Parfois, cette lumière naturelle agaçante tombe sur votre arrière-plan ou vos accessoires, les rendant ainsi aussi lumineux, voire plus lumineux que votre sujet.
Comme le spectateur regarde toujours d’abord le point le plus lumineux de votre photo, si ce n’est pas votre sujet, cela peut nuire à votre histoire. Vous pouvez utiliser vos cartons noirs pour empêcher la lumière de frapper des zones qui rivaliseront avec votre sujet. C’est également une technique très importante pour la création d’images de style plus sombres et discrètes.

 4 – Des Lignes !

Avec tous ces accessoires et ingrédients dans le cadre, comment allons-nous amener le public à regarder notre sujet? Faites appel aux techniques fiables de composition avec des lignes et des calques. Vous pouvez utiliser des accessoires ou des ingrédients pour créer des lignes et des effets superposés dans vos images. Il s’agit d’une technique de composition utilisée par les photographes pour attirer l’attention de leur public sur le sujet principal.

Vous pouvez utiliser divers accessoires pour créer des lignes. Comme cette cuillère, qui forme une jolie ligne, dirige le spectateur directement vers le bol de pêches cuites et de crème glacée.

Lorsque vous photographiez d’en haut cela donne toujours des images plus graphiques, il y à beaucoup d’opportunités à créer de superbes lignes . Certains pourraient être très directes comme cette les dessins sur la vaisselle – ou plus abstraite, comme la manière dont un couteau ou des graines de grenade encadrent notre sujet.

 5 – Gérer la couleur

Ce petit conseil était aussi la première grosse erreur que je faisais quand je débutais. C’est génial d’avoir des accessoires colorés, mais si vous ne faites pas attention, ces accessoires peuvent facilement voler la vedette à votre sujet principal, la nourriture.

Lorsque vous insérez des éléments colorés dans vos images d’aliments, essayez de choisir des tons neutres. Choisir un fond neutre comme un plateau en métal noir et du papier sulfurisé amplifie le rouge d’un plateau de fraises rouge vif .

Contactez-nous si vous cherchez un photographe pour vos projet culinaires ?